Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus pour ramener LE shot qui fera la différence ”

24 Hours of Dubaï

Client Riot House Production

24 Hours of Dubaï 2013 – with JC Battut & Boutsen Ginion Racing Team

LE PROJET

Entre le 8 et le 14 janvier 2013, nous étions aux Emirats Arabes Unis pour suivre le coureur automobile Jean-Charles Battut lors des 24 heures de Dubaï (Team Boutsen Ginion sur Renault Mégane). Une première pour notre équipe en matière de sports mécaniques, mais aussi l’occasion de réaliser notre premier portrait – documentaire, avec pour objectif premier de faire revivre cette course en immersion à travers le regard d’un pilote avec tout ce que cela comporte.

LE TOURNAGE

Avec seulement 2 jours de présence sur le circuit, le programme fut très chargé ! Tourner sur une course automobile est certes une expérience unique et extrêmement impressionnante, mais c’est aussi un exercice difficile comprenant de nombreuses contraintes. Outre le bruit et la chaleur,  les journalistes, photographes et bien sûr cadreurs sont souvent limités à un périmètre de sécurité assez frustrant. Il faut donc parfois savoir jouer un peu avec les limites et sortir des sentiers battus afin de pouvoir ramener LE shot qui pourra faire la différence. C’est ce que fera Adi pendant la nuit en escaladant un immeuble abandonné de 40 étages, ce qui lui permettra notamment de ramener des images nocturnes inédites de la course.

Concernant le matériel utilisé pour couvrir la course, la majeure partie des ralentis ont été tournés à la Sony FS700 accompagnée de 2 boitiers Canon 5D Mark III, utilisés également pour la réalisation des time-lapse avec l’aide d’un CineSlider Kessler. Une large gamme de focales – série L Canon – a elle été utilisée afin de pouvoir couvrir les 5 kilomètres du circuit. Au total, très peu de sommeil, un grand nombre de kilomètres avalés et plus d’un téra de rushs ramenés, soit 48 heures presque aussi épuisantes pour notre équipe que pour les pilotes !

Une fois rentrés en France, c’est un deuxième défi qui a commencé pour nous avec un long travail de postproduction – dérush, montage, colorimétrie, mixage – s’étalant sur plusieurs semaines afin d’aboutir à un film correspondant à nos attentes. Ayant fait le choix de faire d’un des pilotes le narrateur de sa propre « expérience », le choix d’un montage alternant parties tantôt calmes tantôt dynamiques a été fait pour mettre en avant les différentes phases par lesquelles passent les coureurs avant, pendant et après la course. A noter une collaboration avec l’agence Mix & Mouse pour la partie design sonore et l’enregistrement des voix off.

Pour revenir sur la partie sportive, après 24h de courses éprouvantes et pas mal de soucis techniques, la team de JC Battut termine malgré tout à une honorable 3e place, une belle récompense pour tout le travail fourni par les membres de l’équipe !